Finance personnelle pour les immigrants Canadiens

Finance personnelle pour les immigrants Canadiens

Vous venez de vous installer au Canada et vous recherchez comment gérer vos finances ? Dans cet article nous faisons un tour d’horizons des étapes à suivre pour ouvrir son compte bancaire au Canada.Il n’est jamais de trop d’en apprendre plus sur la construction de vos finance personnelle pour les immigrants Canadiens

Comment ouvrir un compte bancaire en tant que nouvel immigrant ?

Il est impératif que dès votre arrivée sur le sol canadien, vous preniez rendez-vous avec une banque pour l’ouverture d’un compte bancaire. Cela vous évitera, d’une part, de devoir retirer de l’argent depuis votre banque de votre pays d’origine. D’autre part, si vous souhaitez vous installer de manière durable, ouvrir le plus rapidement votre compte facilitera vos autres démarches.

Il existe des comptes bancaires créés particulièrement pour les nouveaux arrivants au Canada. Les banques vous proposent même de prendre rendez-vous avant votre arrivée sur le territoire pour que les démarches soient le plus rapides possibles.

 

Lors de votre rendez-vous d’ouverture, il vous sera demandé de présenter les documents suivants :

  • Carte de résidence / votre VISA,
  • Votre permis de travail,
  • Pièce d’identité reconnue par le gouvernement canadien (le passeport est recommandé mais pas obligatoire),
  • Votre numéro d’assurance sociale.

Lorsque votre compte est ouvert, la banque vous remettra une carte de débit. Elle vous sert à acheter en magasin par exemple ou retirer des espèces dans les guichets automatiques. Toutes les banques canadiennes proposent des services bancaires en ligne. À savoir aussi l’application sur votre téléphone pour gérer votre compte à distance.

Que proposent les offres pour les nouveaux arrivants ?

  • Ces offres fonctionnent sous forme de forfaits complets et de tarifs avantageux qui visent à faciliter votre arrivée et votre installation.
  • Suivant les établissements bancaires, les offres diffèrent. Certains vous offrent les frais mensuels pendant un nombre de mois définis quand d’autres vous proposent des transactions en ligne gratuitement.
  • Avant de choisir, nous vous conseillons de faire un comparatif de ce que les banques peuvent vous proposer.

Vers quelle banque se diriger pour un immigrants Canadiens ?

Au Canada, il existe 3 types de banques :

1-les banques traditionnelles

Il y a 6 grandes banques canadiennes qui sont présentes sur tout le territoire. Vous pouvez aussi bien vous déplacer dans leurs succursales que trouver des guichets automatiques.
Ces banques sont : la Banque Royale du Canada (RBC), la Banque de Montréal (BMO), la banque TD Canada Trust (TD), la Banque de Nouvelle-Écosse (Banque Scotia), la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), la Banque Nationale du Canada.

 

2-Les services bancaires en ligne

Ces banques sont intégralement gérées en ligne. C’est- à-dire qu’il n’y a ni succursales physiques, ni guichets. Vous pouvez néanmoins retirer de l’argent depuis les guichets des banques traditionnelles. De ce fait, ces banques en ligne sont moins chères que les banques classiques. Elles n’ont que peu voire pas de frais. La banque en ligne la plus connue au Canada est Tangerine.

Sachez que ces banques ne proposent pas de services dédiés pour les nouveaux immigrants au Canada.

 

3-Les coopératives de crédit.

Nommée caisse populaire au crédit au Québec, ces institutions financières ont le même fonctionnement que les entreprises à but non lucratif. Ce qui veut dire que l’argent engendré par la coopérative de crédit va être redistribué aux membres et à la communauté.

Comme les coopératives de crédit sont moins grandes que les banques classiques, vous ne trouverez pas autant de succursales au Canada.

 

Quelles sont ces coopératives ?

Coast Capital Savings, First West, Prospera, Vancity, Meridian, Steinbach, Alterna et Desjardins.

Vous avez désormais toutes les principales informations pour vous lancer sereinement dans cette nouvelle étape de votre vie.

Our Score