fbpx

Vous avez besoin de liquidité pour un projet jusqu’à 60 000$ mais hésitez à sauter le pas pour un prêt personnel ? Découvrez dans cet article les informations essentielles à savoir avant de vous engager dans une demande de prêt de ce type.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Un prêt personnel est un type de prêt qui vous permet d’emprunter une somme d’argent que vous remboursez ensuite sur une période convenue à l’avance. Le prêteur ajoute un taux d’intérêt que vous remboursez en même temps que vos paiements.

Ce type de prêt est aussi appelé prêt à la consommation, prêt à long terme ou encore prêt à tempérament. Il est utilisé pour des dépenses spécifiques comme l’achat d’une voiture, de meubles ou encore pour réaliser une rénovation dans votre habitation. En général, les prêts personnels s’élèvent de 100 $ à 50 000 $ suivant le prêteur et s’étalent de 6 à 60 mois.

À qui emprunter ? Traditionnellement, ce sont les banques et les caisses populaires qui offrent ce type de prêt. Pour autant, vous pouvez aussi vous diriger vers des prêteurs sur salaire ou encore des sociétés de prêt sur titres, des prêteurs privés ainsi que des prêteurs sur gages.

Le fonctionnement du prêt personnel

Avant toute démarche, vous devez fixer le montant dont vous avez besoin pour votre achat et regarder vers quel prêteur vous orienter. Une fois décidé, vous pourrez commencer à monter votre demande de prêt. Les prêteurs vont alors s’assurer que vous répondez à plusieurs critères tels que :

  • vous percevez un revenu régulier,
  • vous détenez un compte en banque,
  • êtes domicilié à une adresse permanente.

 

Les prêteurs vont ensuite réaliser une vérification de crédit pour votre demande de prêt personnel. Les éléments de ce dossier de crédit permettent aux prêteurs d’évaluer votre capacité de remboursement de prêt. Ils regarderont notamment votre historique de dettes qui aura une incidence directe sur l’accord du prêt personnel. L’historique impacte aussi vos options d’emprunt comme le taux d’intérêt. Il est donc important que vous puissiez montrer que vous savez gérer votre argent et que vous êtes un emprunteur sérieux.

Les différents types de prêts personnels

Il existe deux types de prêts personnels qui garantissent ou non votre solvabilité auprès de votre prêteur.

Le prêt garanti

Dans le cadre d’un prêt personnel garanti, vous acceptez qu’un de vos biens  (par exemple votre voiture) soit utilisé comme promesse de remboursement auprès de votre prêteur. Cet actif est une garantie, ce qui veut dire que dans le cas où vous ne remboursez pas le prêteur, il est dans le droit de récupérer cet actif pour compenser.

 

Il y a différents types garantis qui sont proposés  comme les prêts personnels garantis classiques, les prêts sur titres ainsi que les prêts sur gage.

 

Les prêts non garantis

Ce type de prêt ne nécessite pas que vous ayez une garantie. Dans le cas où vous ne remboursez pas votre prêteur, ce dernier pourra alors vous poursuivre en justice. Sachez qu’il existe différentes options comme le droit de compensation par exemple.

Si vous ne passez pas par un prêteur traditionnel, les prêts sont appelés prêts à tempérament et ont des taux d’intérêt plus élevés que ceux proposés par les institutions bancaires traditionnelles.

Quel que soit votre besoin, informez-vous au préalable pour choisir le prêt qui vous convient le mieux.

Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

This post is also available in: English (Anglais)